TEF Canada et Québec

Le TEF Canada (Test d’Évaluation de Français) est un outil de référence international utilisé pour évaluer le niveau de français des non-francophones voulant émigrer au Canada. Le test est conçu, diffusé et administré par la CCIP : la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris-Île-de-France . Le centre d’examens Inflexyon à Lyon organise environ cinq sessions d’examens de TEF Canada chaque année. 

Si vous souhaitez partir vivre au Canada et que vous avez besoin de faire une demande de visa, vous aurez peut-être besoin de passer un test de langue française. Le TEF Canada est spécialement créé à cet effet et peut vous permettre de recevoir jusqu’à 24 points pour vos compétences en français. Plus votre niveau de français est élevé, plus de points vous obtiendrez. Il est recommandé d’obtenir au moins le niveau C1.

Le TEF Canada est aussi accepté par les autorités d’immigration québécoises. Cependant, les conditions sont un peu différentes pour l’immigration au Québec, pour en savoir plus, veuillez consulter le site Québec Ministère de l’Immigration, la Diversité et l’Inclusion (MIDI).

Le TEF Canada est composé de 4 parties :

  • compréhension orale
  • expression orale
  • compréhension écrite 
  • expression écrite

Il n’est généralement pas obligatoire de passer les 4 parties, mais cela est fortement recommandé. Toutes les parties doivent être évaluées le même jour.

Inflexyon centre d’examens français à Lyon organise environ 5 sessions TEF Canada par an. Si les dates de nos sessions ne vous conviennent pas, une session TEF Canada à la demande peut être organisée pour vous.

TEF Canada à Lyon – dates, tarifs et inscription

Pour plus de détails concernant la demande de visa pour le Canada, vous pouvez visiter le site Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada

Inflexyon

Centre Interculturel de Lyon

48, rue Quivogne
69002 Lyon FRANCE

Pour toute information complémentaire concernant le centre d’examens TEF, contactez nous !