Le Musée de la Résistance et de la Déportation

Mercredi 23 septembre 2015, nous avons visité le Musée de la Résistance et de la Déportation à Lyon. Le musée a été inauguré le 8 mai 1967. Cette date rappelle la capitulation de l’Allemagne nazie vingt-deux ans plus tôt. Le musée a pour but de garder la mémoire des événements dramatiques de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Musée de la Résistance

http://www.routard.com/images_contenu/communaute/Photos/publi/105/pt104983.jpg

 

Lyon a joué un rôle important dans la résistance contre les forces de l’occupation allemande. Le musée possède une réserve importante de ressources attestant cette période de l’histoire. Les témoignages, les photographies, les lettres puis les objets divers nous introduisent dans la période entre les années 1939 et 1944, nous aident à apprendre ce qui s’est passé dans les rues de Lyon, en France, dans le monde. En cheminant à travers le musée, on a l’impression de s’immerger dans cette époque lourde, de revivre des événements accablants, l’histoire de Lyon et de ses habitants.

 

Malgré le changement de l’atmosphère habituelle de nos visites culturelles, plus joyeuses, nous avons entièrement apprécié ce voyage dans le temps. Cette sortie a permis aux étudiants de pays lointains de prendre conscience d’un peu plus près des faits d’une guerre qui a secoué le monde. Toutefois, elle n’a pas laissé les autres indifférents non plus. Bien au contraire, chacun est sorti un peu perdu dans ses pensées, réfléchissant sur la génération grâce à laquelle maintenant nous pouvons nous promener en liberté, sans peur, sous le soleil de Lyon.

 

 

Inflexyon, le 30 septembre 2015

Andrea

© Inflexyon 2019