Pourquoi on commémore le 14 juillet ?

La fête nationale française a lieu le 14 juillet, elle est accompagnée par un bal populaire, un défilé militaire et un magnifique feu d’artifice dans les villes grandes et petites. Si vous ne vous êtes jamais demandé quelle était son origine, il est intéressant de savoir que la plupart des personnes l’attribuent à tort à la prise de la Bastille.

2259210

La fête est célébrée pour la première fois le 14 juillet 1790 pour commémorer la fête de la Fédération. Les volontaires des gardes nationales de toute la France se sont rassemblés lors de la fête afin de donner l’impression d’unité et de réconciliation en temps de crise. Depuis, la fête n’était reprise qu’en 1880, sur  la proposition du député Benjamin Raspail de l’adoption du 14 juillet comme fête nationale de la République Française. La date était liée aux violences de la prise de la Bastille, le sujet a suscité de nombreuses discussions. Finalement, les députés se sont mis d’accord sur le 14 juillet 1790 comme la date de base pour la fête nationale. Le défilé militaire date de 1880, il avait pour but de faire oublier la perte de l’Alsace et de la Lorraine dix ans plus tôt.

Désormais, le défilé deviendra un des symboles de la fête de la République Française, de même que le bal populaire, le défilé, le feu d’artifice, etc.

 

Sources :

http://www.linternaute.com/actualite/histoire/14-juillet-origines.shtml

http://www.elysee.fr/la-presidence/la-fete-nationale-du-14-juillet/

http://www.anecdote-du-jour.com/le-14-juillet-ne-commemore-pas-la-prise-de-la-bastille/

 

Inflexyon, 18 juillet 2015

Andrea

© Inflexyon 2019