Rencontre avec Romina,

Romina est étudiante à Inflexyon depuis le 5 janvier 2015. Elle vient de Santiago, capitale du Chili. C’est lors de ses séjours en Argentine et en Grèce, qu’elle a pris conscience des diversités culturelles et langagières qu’entrainent les échanges. En Argentine, elle a rencontré des français avec lesquels elle s’est liée d’amitié. Grâce à eux, elle a ressenti la volonté d’apprendre le français. « Je savais déjà qu’il y avait deux choses qui me plaisaient beaucoup dans la vie, c’étaient les langues et les sciences. Je connaissais quelqu’un qui faisait un parcours en langues qui existe seulement en France, c’est LEA, Langues Étrangères Appliquées. Je suis arrivée en France pour commencer une licence en espagnol, anglais et portugais dont les cours sont en français. Je dois passer le DELF pour rentrer à l’université. »

Capture d’écran 2015-08-17 à 15.09.45

Quant aux différences entre la France et le Chili, elle dit en souriant : « Oui… il y a beaucoup de différences. » Elle explique qu’elle se trouve très à l’aise à Lyon, grâce à l’attention que l’on prête à la sécurité et à la propreté des rues. De plus, elle est étonnée par la ponctualité des transports en commun : « S’il est dit que le bus va passer dans 5 minutes, il va passer dans 5 minutes. » Par contre, elle considère la France très compliquée concernant tout ce qui est en relation avec l’administration : « J’aime bien l’organisation ici mais pas beaucoup la bureaucratie parce que pour faire quelque chose, tu dois envoyer un dossier deux ou trois fois. Par contre, au Chili, tu vas directement à l’université, tu fais ton inscription et c’est tout. » Elle ajoute que la culture française et les rapports entre personnes diffèrent complètement de ceux de l’Argentine et du Chili : « Au Chili, les gens sont chaleureux. Ils aiment bien les étrangers parce qu’ils sont différents, ils les accueillent comme une famille, ils sont très proches avec eux. Vous devez aller au Chili ! »

À la question de nommer un endroit coup de cœur à Lyon, elle répond : « Il y a deux endroits que j’aime bien. Les quais du Rhône parce que tout le monde va là-bas pour en profiter. L’ambiance est cool. J’aime bien le Parc de la Tête d’Or, il y a un parc zoologique très grand avec beaucoup d’espaces verts pour courir. »

Finalement, à tous ceux qui souhaiteraient visiter le Chili, Romina recommande : « Punta Arenas c’est la région des glaciers, il y a des pingouins, des baleines… Il faut aimer le froid ! Si tu préfères un temps plus chaud, ce serait bien d’aller au désert d’Atacama, c’est très magique, il y a la Vallée de la Lune… c’est vraiment merveilleux ! Au Chili il y a tous les paysages. »

Inflexyon, le 14 août 2015

Andrea

© Inflexyon 2019