Visite à la Croix-Rousse

Mercredi 9 septembre 2015, Aurélie nous a fait découvrir la colline de la Croix-Rousse avec ses traboules magiques.

Nous sommes partis d’Inflexyon en direction de l’Amphithéâtre romain des Trois Gaules, le plus ancien de Lyon, vers les pentes de la Croix-Rousse. Ensuite, nous nous sommes rendus au sommet de la Montée de la Grande-Côte afin d’être récompensés d’une vue inoubliable. A droite Fourvière perle brillante en haut de la colline, à gauche la Part-Dieu, contre-pied moderne. En dessous de notre point de repère, l’Opéra, l’Hôtel de Ville et plus loin la place Bellecour.

 

P1040778

 

Nous avons continué notre promenade jusqu’à la Cour des Voraces, une des traboules les plus connues de la Croix-Rousse, classée monument historique. Les traboules sont une des particularités de Lyon. Ce nom désigne les ruelles et les passages qui permettent de relier les rues en traversant les cours et les immeubles. Elles aident les promeneurs curieux de se rendre plus facilement d’une rue à l’autre.

 

P1040775

 

La Cour des Voraces, construite vers 1840 est historiquement très importante puisque les mouvements des Canuts, ouvriers de la soie se sont déroulés précisément à cet endroit au 19e siècle.  La plaque d’information nous rappelle les conditions lamentables dans lesquelles ces travailleurs de la soie vivaient à cette époque et luttaient pour leurs conditions de vie et leur dignité.

Aujourd’hui l’état de l’immeuble est indiscutablement meilleur. L’immense escalier de six étages en pierre reste un symbole par la particularité de sa forme : Escalier à volées libres.

Finalement, nous recommandons cette belle promenade à tous ceux qui souhaiteraient mieux connaître Lyon et  découvrir les secrets de la Croix-Rousse.

Inflexyon, 9 septembre 2015

Andrea GRASO

© Inflexyon 2019