Visite aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Ce mercredi 29 juillet 2015, nous avons voulu participer à un spectacle de marionnettes dans le Jardin des Lumières. Faute au ciel couvert et sous la menace de pluie, nous avons vite changé d’avis. Désolés pour les marionnettes mais bonjour les plaisirs gourmands ! Ce mauvais temps nous a donné l’envie de visiter les Halles de Lyon, marché couvert, endroit parfait pour apprécier tous les plaisirs de la table que la France et surtout la région Rhône-Alpes offrent.

Aurélie était notre guide, c’est justement grâce à elle que nous avons pu découvrir ce marché très coloré, plein de petites boutiques où les commerçants présentaient leurs spécialités. Il y a de tout, de la viande, de la charcuterie régionale, des produits laitiers, notamment des fromages, des fruits de mer et toutes sortes de friandises.

P1040665

Afin de pouvoir mieux apprécier les produits, Aurélie nous a expliqué toutes les appellations, elle nous a montré les produits régionaux comme le fromage St Marcelin, mais aussi la fameuse Rosette de Lyon, les Quenelles, l’Andouillette pour les plus courageux. Enfin le Beaujolais, le troisième fleuve de Lyon !

P1040669

Les Halles restent un endroit incontournable à voir à Lyon. C’est une très belle sortie pour les familles ou pour les amis qui aiment la bonne cuisine. Vous pouvez y trouver plein de spécialités à emporter ou à manger sur place.

 

Petit dictionnaire illustré :

St Marcelin : Fromage mou à base de lait de vache dont la production est réalisée dans  l’Isère, la Drôme et la Savoie.

saint-marcellin

 

 

 

 

 

 

 

Rosette de Lyon : Saucisson à base de porc,  originaire du Beaujolais.

rosette-450g-tranche

 

 

 

 

 

 

 

Quenelle : Plat typique de la cuisine lyonnaise à base de pâte en forme allongée et cuite à l’eau. On les accompagne souvent avec une sauce « Nantua » et du riz.

280px-Quenelle_de_brochet_sauce_Nantua

 

 

 

 

 

 

Andouillette : Charcuterie française composée de boyaux de porc, de veau, de bœuf ou de mouton.

cms1196_o

 

 

 

 

 

Beaujolais : Vin français d’appellation d’origine contrôlée provenant du Beaujolais, région au Nord de Lyon.

220px-Beaujolais-vin-domaine-de-la-combe-au-loup

 

 

 

 

 

 

 

Inflexyon, le 30 juillet 2015

Andrea

© Inflexyon 2019