Les TCL (Transports en commun lyonnais)

Les Transports en Commun Lyonnais (TCL) offrent un réseau pratique de transports dans le Grand Lyon.

Pour consulter les horaires et les différentes lignes des transports, cliquez ici : http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes

Pour calculer un itinéraire, cliquez ici : http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Itineraires

Vous pouvez également télécharger l’application TCL sur votre smartphone !

tcl carte

 

Il existe un tarif étudiants, (pour les étudiants de moins de 28 ans) dont les étudiants étrangers peuvent bénéficier. Pour vous abonner, vous devez vous rendre en agence TCL avec ces pièces :

  • Une pièce d’identité
  • Une photo d’identité
  • 5 € : pour la carte Técély
  • Votre carte étudiante Inflexyon ou votre attestation sécurité sociale (LMDE ou SMERRA) 2014/2015
  • Un RIB si vous optez pour un prélèvement bancaire mensuel ou un moyen de paiement pour votre premier abonnement mensuel

Vous pouvez choisir un abonnement mensuel (28,8euros par mois) ou pour un abonnement annuel (288euros).

Lorsque vous chargez votre carte TCL (vous pouvez le faire à toutes les stations équipées de bornes TCL, avec une carte bancaire) votre abonnement dure juqu’à la fin du mois, donc il est mieux de recharger votre carte au tout début du mois !

Vous pouvez souscrire l’abonnement Campus Annuel à partir des mois de septembre, octobre ou novembre (les deux derniers mois sont offerts). À vous de choisir, en fonction de votre rentrée universitaire !

Pour commander votre carte de transport TCL, vous devez vous rendre en agence TCL. Pour trouver celle qui est la plus proche de chez vous, cliquez ici : http://www.tcl.fr/Tarifs/Les-points-de-vente/Agences-Commerciales

Pour recharger votre abonnement (à partir du 1er du mois) sur les bornes TCL disponibles partout dans Lyon !

 

 Les vélo’v :

Lyon a été la première ville en France à introduire ce système de vélos en libre service.

Vous trouverez dans Lyon des dizaines de bornes de vélos en libre service. Copiez ce lien pour accéder à la carte des stations :

http://www.velov.grandlyon.com/Stations.15.0.html

Voici les pages des tarifs (vous pouvez commander vos tickets ou abonnement par Internet) :

https://abo-lyon.cyclocity.fr/subscribe/start

velov

Votre carte TCL sert aussi pour votre abonnement Vélov’ ! 

 

ATTENTION :

– A chaque fois que vous prenez un vélo avec un ticket (donc sans abonnement), 150euros de caution seront « gelés » sur votre compte bancaire. Pour les cartes bancaires étrangères, les 150euros sont débités de votre compte (et vous seront rendus environ 3 semaines après), sauf si vous faites votre commande de ticket sur internet.

– Vous avez 30 minutes gratuites à chaque trajet, après ces 30 minutes, chaque demi-heure vous sera facturée (quel que soit votre ticket ou abonnement).

– Vous devez faire attention de bien remettre votre vélo à la borne car si il n’est pas bien enclenché, la facturation continuera.

– Si vous dépasser 24heures sans reposer le vélo à une borne, votre caution de 150euros sera encaissée.

– Si la selle du Vélov’ est retournée, cela veut dire que le vélo est cassé (pneu crevée, chaîne déraillée…). Ne prenez pas celui-ci ! Et si vous prenez un Vélov’ et que vous vous rendez compte qu’il ne marche pas bien, remettez le sur une borne et retournez la selle

 

Sources :

Site des TCL : http://www.tcl.fr/index.php

Site Velo’v : http://www.velov.grandlyon.com/

 

 

 

 

© Inflexyon 2019