Les téléphones portables en France

En France, il existe de nombreux opérateurs téléphoniques qui proposent des forfaits avantageux. Parmi les opérateurs les plus répandus :

Pour connaître leurs offres et comparer, vous pouvez visiter leurs sites Internet ou aller en agence.

Si vous voulez garder votre téléphone étranger en France et vous en servir, vous devrez probablement le faire désimlocker *. Il est normalement possible de le faire par Internet sur le site de votre opérateur habituel ou en boutique spécialisée (20-30euros).

En France, vous avez le choix entre les forfaits ou les cartes prépayées (chez certains opérateurs). Un forfait, normalement engage le client pendant un ou deux ans mais certains opérateurs proposent des forfaits sans engagement (avec moins d’avantages). Une carte s’achète entre 5 et 50 euros et comprend un montant limité de SMS et de temps d’appels, que le client peut utiliser comme il le souhaite. Dés que la carte n’a plus de crédits, le client peut racheter une carte mais n’est pas obligé, contrairement au forfait qui se renouvelle chaque mois.

Si vous souhaitez arrêter votre engagement avant la date prévue (un ou deux ans après la souscription du forfait), vous devrez payer des frais assez important. Il faut donc faire attention si vous restez en France moins d’un an et décider si c’est plus intéressant pour vous de vous engager ou de prendre un forfait sans engagement ou une carte prépayée.

Free propose des forfaits « minimalistes » (avec seulement appels et SMS par exemple, à 2euros par mois) et des locations de téléphone avec forfait ! Free propose des prix très intéressants car ils n’ont pas de boutique, donc il est impossible de discuter avec un conseiller en face-à-face et le service client ou réparation est plus lent.

Virgin Mobile propose des forfaits sans engagement intéressants pour les étudiants qui restent moins d’un an. Vous pourrez aussi acheter un téléphone avec ces forfaits sans engagement mais ils coûteront plus cher qu’avec un forfait avec engagement d’un ou deux ans.

Orange propose des forfaits bloqués, des forfaits non bloqués (de 10 à 70 euros par mois) et des cartes prépayées (à recharger selon votre consommation).

Bouygues Télécom propose des forfaits (bloqués ou non) dont le prix varie entre 13euros et 80euros et des cartes prépayées que vous pouvez recharger selon vos besoins.

SFR propose tous types de forfaits bloqués ou non bloqués (allant de 5euros à 130euros par mois) et des cartes prépayées. Les cartes prépayées vous permettent de ne pas vous engager, mais les forfaits vous obligent à vous engager pour un an minimum.

* : désimlocker veut dire faire une manipulation sur votre téléphone pour qu’il fonctionne avec tous les opérateurs.

© Inflexyon 2019