La sécurité sociale étudiante

La France est l’un des seuls pays au monde proposant un régime de Sécurité sociale spécifique pour les étudiants. Les étudiants étrangers peuvent aussi en bénéficier.

Souscrire à la sécurité sociale étudiante est indispensable à votre arrivée en France. Vous avez le choix entre différentes mutuelles étudiantes (LMDE, Emevia, etc.). Une mutuelle est un organisme auquel on souscrit et qui nous apporte son assistance lors de dépenses de santé.

Une fois que vous aurez souscrit à une mutuelle, vous recevrez une carte vitale, que vous devrez avoir sur vous à tout moment. Elle vous servira à être remboursé.

Votre sécurité sociale permet d’être en grande partie remboursé (70%) si on doit aller chez le médecin, à l’hôpital ou acheter des médicaments avec une ordonnance. Le remboursement est rapide et ne prend généralement que quelques jours.

Lors d’une consultation chez un professionnel de santé équipé du système SESAM-Vitale, vous lui présentez votre carte Vitale afin qu’il établisse une feuille de soins électronique. Celle-ci est transmise automatiquement à votre centre de Sécurité sociale étudiante par liaison informatique sécurisée.

Vous pouvez également souscrire une complémentaire qui vous permettra d’être presque intégralement remboursé (quelques euros restent à votre charge). Si vous souscrivez à une complémentaire, vous devrez souvent envoyer vos fiches de soins ou le décompte des remboursements de votre sécurité sociale à votre complémentaire, par courrier. Certaines complémentaires ont un partenariat avec une mutuelle et le transfert est automatique. Vous devez vous renseigner auprès de la mutuelle de votre choix pour plus d’informations.

 

carte vitaleVoici quelques mutuelles étudiantes :

La LMDE: https://www.lmde.fr/securite-sociale-etudiante/international/etudiants-etrangers-en-france 

 

La Emevia : (ils proposent un site en plusieurs langues : http://www.emevia.com/etudiants-etrangers

L’agence Emevia en Rhône-Alpes : La SMERRA : http://www.smerra.fr/nous-contacter-par-telephone-602

N’hésitez pas à contacter ces mutuelles ou à vous rendre dans leurs agences lyonnaises pour avoir plus de renseignements !

Veuillez noter que ces agences sont très occupées durant certaines heures de la journée et à la rentrée universitaire (de fin août à mi-octobre environ) donc que le traitement de vos demandes prend plus de temps durant ces périodes.

© Inflexyon 2019