Apprenez le français sans bouger de chez vous
grâce à nos classes virtuelles !

L’histoire d’Inflexyon

2006 : premier cours de français à Lyon

Nos étudiants internationaux en classe

Le matin du 3 avril 2006, Inflexyon accueille sa première étudiante venue à Lyon pour apprendre le français- Alexandra Jönsson, une jeune fille au pair suédoise. Étant complètement débutante, elle part de zéro en français avec son professeur, Arnaud Duquesne, le fondateur et le directeur de l’école de français Inflexyon. Depuis ce jour-là, Inflexyon a accueilli plus de 3000 étudiants internationaux de plus de 80 nationalités, chacun ayant contribué à écrire l’histoire de notre école de français. Aujourd’hui, Inflexyon a regroupé tous ses services au même endroit:

  • des cours de français intensifs, semi-intensifs, particuliers tout au long de l’année, pour tous les niveaux de débutant à avancé
  • un hébergement en familles d’accueil ou en résidence étudiante
  • un accompagnement dans vos démarches de visa
  • un centre d’examens de français
  • des activités culturelles

Mais alors, comment une école avec une seule salle de classe et une seule étudiante a-t-elle pu devenir une école de français mondialement reconnue, dotée en plus d’un centre d’examens pour le DELF, DALF, TCF et TEF?

2009 : Des cours de français à Lyon pour jeunes adultes et séniors

Notre école de français à Lyon grâce à ses prix abordables a attiré des étudiants étrangers et des adultes venus du monde entier. Nos cours de français et nos programmes étaient novateurs, dynamiques et flexibles. Quel que soit la formule choisie (intensive ou semi-intensive), le niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), les étudiants pouvaient aussi bien apprendre le français pour une semaine ou une année, ils pouvaient venir en été, comme en hiver, ils étaient les bienvenus à tout moment de l’année-notre porte leur était toujours ouverte!

En l’espace de 3 ans, Inflexyon a également développé une équipe administrative solide offrant notamment aux étudiants  un accompagnement dans leur demande de visa et de logement, mais proposant aussi des activités culturelles. Les étudiants étrangers apprenaient rapidement le français en immersion en petits groupes, et après leurs cours, tissaient des liens d’amitiés en bavardant et en jouant dans le « foyer », notre espace de détente. Deux fois par mois, ils avaient la chance de découvrir l’histoire de Lyon et sa culture grâce aux visites culturelles proposées par les professeurs. Comme une grande famille, nous célébrions tous ensemble le carnaval, Pâques, le 14 juillet, Halloween et Noël.

2010 : Le Label qualité FLE pour les meilleures écoles de français en France

Le Foyer - un espace commun pour les étudiants

Inflexyon est fière d’être comme une grande famille et d’accueillir ses étudiants dans une atmosphère conviviale pour apprendre le français. Mais cela n’empêche pas Inflexyon d’être aussi un institut ambitieux, avec une soif de progrès insatiable.

Nous avons relevé le défi et envoyé notre candidature pour le Label Qualité FLE. Les préparations pour l’audit de qualité nous ont permis de prendre du recul sur notre manière de faire les choses et d’améliorer nos services et nos procédures. Après seulement 4 ans d’existence, Inflexyon a ainsi obtenu son premier label de qualité d’école de français.  Passée la joie des célébrations, nous avons continué sur la route de l’amélioration et avons obtenu le Label Qualité FLE en 2014 avec 14 étoiles sur 15, et finalement, en 2018, nous avons obtenu le score maximum de 15 étoiles sur 15.

2011 : Des cours de langues étrangères pour les Français

Alors que nos étudiants étrangers apprenaient le français en petits groupes, ils n’avaient pas l’occasion de se faire des amis français. Puisque le bien-être de nos étudiants est notre priorité, Inflexyon a alors ouvert Lyon Langues  – une école du soir proposant des cours de langues étrangères aux Français. Depuis, les étudiants étrangers et les étudiants français se sont mélangés, et se sont entraidés dans leur apprentissage de nouvelles langues, et dans la découverte de différentes cultures.

Vivre à Lyon et s’y faire des amis est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour améliorer votre français!

 

2011 : Visa étudiant et Campus France

L’année 2011 mérite d’être mentionnée deux fois . En effet, en plus de la création de Lyon Langues, Inflexyon est devenue membre de Campus France. Campus France est une organisation régie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, dont la mission est de promouvoir la France comme destination d’études. Campus France fournit des informations sur l’enseignement supérieur en France, propose des bourses pour étudier en France et accompagne les étudiants dans les démarches de demande de visa. En tant que membre de Campus France, et étant reconnu comme institut d’enseignement supérieur en France, nos étudiants peuvent ainsi obtenir un visa étudiant pour nos cours de français en France.

2013 : Centre d’examens DELF and DALF

Les étudiants en visite de Lyon

Une fois que nos étudiants parlaient français avec aisance, et s’étaient bien intégrés à la société française, ils souhaitaient étudier dans des universités françaises. Néanmoins, sans les diplômes du DELF ou du DALF, les étudiants étrangers ne peuvent pas postuler aux universités françaises en France.

Comme toujours, Inflexyon a accepté de relever le défi et a candidaté pour devenir un centre d’examens DELF et DALF. Notre candidature a été acceptée. Par conséquent, nos professeurs se sont formés pour devenir examinateurs DELF et DALF. Depuis, Inflexyon a préparé avec succès des centaines d’étudiants aux examens du DELF et du DALF. Suite à notre succès avec ces examens, nous avons alors décidé de poser notre candidature pour devenir également centre d’examens TCF et TEF.

 

2014 : Une option pour tous les budgets: séjour en famille d’accueil, résidences étudiantes, hôtels

Ce n’est pas facile de trouver un logement en France et encore moins lorsque l’on n’est pas sur place. Depuis ses tous débuts, Inflexyon propose  à ses étudiants un logement en familles d’accueil et en résidences privées. Cependant, plus les étudiants se sentent bien à Inflexyon, plus ils souhaitent rester et moins ils peuvent dépenser pour leur logement. Comme toujours, Inflexyon a trouvé une solution et a signé un partenariat avec la résidence étudiante publique, CROUS. Le CROUS propose plusieurs types de logement à des prix très compétitifs.

2018 : Un nouveau lieu pour notre école de français à Lyon

Après 12 ans dans un quartier historique du centre-ville , nous avons décidé de déménager dans un quartier moderne appelé Confluence. Notre nouvel établissement est doté d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, et nous permet aussi d’accueillir  les étudiants dans des salles de classes spacieuses . L’école se situe à proximité de nombreux transports, de commerces, d’un centre-commercial, d’une gare, d’une bibliothèque, d’universités, de musées, mais aussi des quais aménagés de la Saône.

Cours de français, visas étudiants, logement et examens de français – tout au même endroit

Si vous cherchez une occasion d’étudier le français en France, n’hésitez pas à vous inscrire à nos cours de français à Lyon. Que vous partiez de zéro en français, ou que vous souhaitiez améliorer votre niveau de français en 3 ou 6 mois, que vous vouliez apprendre les bases du français en une semaine pendant vos vacances, ou que vous souhaitiez apprendre le français professionnel pour le travail, que vous vouliez améliorer votre français lors des cours du soir ou vous préparer aux examens du DELF et DALF, Inflexyon propose un programme de cours varié fait pour vous: formules intensives,  semi-intensives et cours particuliers. De plus, Inflexyon vous accompagne dans vos démarches pour obtenir votre visa étudiant ou vacances travail, pour trouver un logement et vous conseille sur les démarches administratives nécessaires à la vie en France.

Inflexyon, l’école de français à Lyon, qui vous donne toutes les clés pour réussir!