TEF Carte de Résident Française

TEF Carte de résident (Test d’Évaluation de Français pour la carte de résident française) est un outil de référence international utilisé pour évaluer le niveau de français des non-francophones. Le test est conçu, diffusé et administré par la CCIP : Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris- Île-de-France. Le centre d’examens Inflexyon à Lyon organise environ une session de TEF Carte de résident chaque mois.

Depuis 2018, toute personne de moins de 65 ans qui fait sa première demande pour un permis de séjour de 10 ans (une carte de résident) doit avoir un niveau de français certifié équivalent au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ceci s’applique à chacune des quatres compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, production écrite et orale).

Le TEF Carte de résident est composé de 4 parties :

  • compréhension orale – environ 10 minutes 
  • expression orale – environ 10 minutes 
  • compréhension écrite – environ 30 minutes 
  • expression écrite – environ 20 minutes

Inflexyon propose le TEF Carte de résident en version électronique. La version électronique permet aux candidats de voir leurs résultats dans les parties obligatoires immédiatement après le test. Le certificat avec les résultats et le niveau est disponible environ un mois après le test et est valide pendant 2 ans.

Avant de faire une demande et pour mieux vous préparer à l’examen, nous vous conseillons de lire le manuel TEF Carte de résident.

TEF Carte de résident à Lyon – dates, tarifs et inscription

Si vous voulez améliorer votre niveau de français avant de passer l’examen TEF, nous vous recommandons de vous inscrire à nos cours de français à Lyon.

Inflexyon

Centre Interculturel de Lyon

48, rue Quivogne
69002 Lyon FRANCE

Pour toute information complémentaire concernant le centre d’examens TEF, contactez nous !