TCF TP (tout public)

Le TCF TP (Test de Connaissance du Français Tout Public) est un test de langue française qui certifie le niveau de langue française de locuteurs non francophones. Il est conçu et distribué par France Éducation International (anciennement CIEP – Centre International d’Études Pédagogiques). Le centre d’examens Inflexyon à Lyon organise environ 5 sessions TCP Tout Public chaque année.

Vous aurez peut-être besoin d’un certificat TCF Tout Public si vous souhaitez vous inscrire dans une université francophone ou si votre employeur ou futur employeur vous demande de fournir une certification de connaissance de la langue française. Il est aussi demandé par la préfecture pour la demande de nationalité française (parties obligatoires + oral+ écrit) et pour les demandes de cartes de résidence française (parties obligatoires + oral + écrit).

Le TCF Tout Public est composé de :

  • 3 parties obligatoires : compréhension orale, compréhension écrite et grammaire 
  • 2 parties optionnelles : compréhension orale et écrite

Le but de ce test est d’évaluer votre connaissance générale de la langue française. Contrairement aux examens DELF et DALF, vous ne devez pas choisir un niveau spécifique pour passer votre test TCF Tout Public. C’est l’examen lui-même qui indiquera votre niveau selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : A1, A2, B1, B2, C1, C2. La difficulté du test est progressive: le test commence avec les questions les plus simples et finit avec les questions les plus compliquées. Vous devez compter environ 1h30 pour les parties obligatoires, 12 minutes pour l’oral et 1 heure pour l’écrit. La partie obligatoire contient seulement des questions à choix multiples avec une seule réponse correcte pour chaque question.

Afin d’éviter un stress supplémentaire pendant l’examen, nous vous recommandons de lire la description détaillée du test TCF et le manuel TCF.

Inflexyon propose le TCF Tout Public en version électronique. La version électronique permet aux candidats de voir leurs résultats dans les parties obligatoires immédiatement après le test. Le certificat avec les résultats et le niveau est disponible environ un mois après le test et est valide pendant 2 ans.

TCF Tout Public à Lyon – dates, tarifs et inscription

Si vous voulez améliorer votre niveau de français avant de passer l’examen du TCF, nous vous recommandons de vous inscrire à nos cours de français à Lyon

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter , nous serons ravis de vous aider !