Apprendre le français tout en découvrant Lyon

S’immerger dans le mode de vie française est le moyen le plus facile d’apprendre le français rapidement  ! L’école  Inflexyon offre de nombreuses activités culturelles pour les étudiants internationaux ! Cela vous permet de vous faire de nouveaux amis et de discuter en français avec d’autres étudiants du monde entier, de découvrir Lyon et la culture française.

Journée d’orientation

Commençons par nos journées d’orientation ! Vous venez d’arriver dans une nouvelle ville et vous ne connaissez pas nécessairement la langue et les coutumes de l’endroit, donc vous pouvez facilement vous sentir confus et submergé. Afin d’éviter que cela n’arrive à nos élèves, le lundi, nous leur montrons les lieux les plus importants et leur donnons toutes les informations dont ils ont besoin pour « survivre » à Lyon.

Lors de cette journée d’orientation, vous découvrirez le quartier Confluence et Perrache (où se trouve notre école) ansi que les boulangeries et les supermarchés du quartier afin de savoir où prendre votre déjeuner. De plus, nous vous amènerons à l’agence TCL sur la place Bellecour où vous pourrez vous abonner aux transports en commun et obtenir votre Pass mensuel.

Visite des quartiers lyonnais de Croix-rousse, Confluence, Vieux-Lyon et Fourvière

Une fois installé, vous aurez hâte de découvrir Lyon. C’est pourquoi nous organisons des visites de plusieurs quartiers de la ville. Cela vous donne l’occasion de faire connaissance avec d’autres élèves et de vous faire de nouveaux amis. Nous vous proposons, par exemple, une visite du Vieux-Lyon , du quartier de la Croix-rousse, de la Confluence et de la Fourvière. Tous les quartiers de Lyon ont une atmosphère unique et aucun d’entre eux ne se ressemble. En raison de cela, à chaque fois, vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux joyaux tels que les traboules ( des petites rues cachées), les murs peints, les statues ou les bâtiments historiques. De plus, il n’est pas rare de finir la visite avec une bonne glace, des crêpes ou du chocolat chaud.

Visite des Musées

Après des promenades pittoresques dans quartiers lyonnais, vous voudrez aussi en savoir plus sur l’histoire et les coutumes de Lyon. A cet égard, le musée Guignol est une bonne adresse. Vous apprendrez beaucoup de faits intéressants sur la marionnette française qui a été créée à Lyon au 19ème siècle. Nous vous invitons aussi à visiter le musée de la Confluence – un incontournable à Lyon ! Ainsi la ville offre de nombreux types de musées très différents: le Musée de la Soie, le Musée de l’Imprimerie, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Miniature et  Cinéma, le Musée de la Résistance, etc. Donc, une chose est sûre, que vous restiez une semaine ou une année, vous ne vous ennuierez pas à Lyon avec les activités culturelles d’ Inflexyon !

Les activités en plein-air

Outre les musées, nous vous proposons également de nombreuses autres activités ludiques en dehors de l’école: de la chasse au trésor au Grand Hôtel Dieu, au festival de Villeurbanne, en passant par la détente au Parc de la Tête d’Or, ou encore plus loin au Grand Parc Miribel Jonage, où vous pourrez même plonger dans le lac. N’oublions pas non plus nos pique-niques pendant lesquelles les étudiants internationaux peuvent déguster des spécialités typiquement françaises ! Il y’a aussi les après-midi de pétanque, ce fameux jeux français dont tout le monde a entendu parler et qui n’est pas réservé qu’aux personnes âgées !

Les activités ludiques

Dans notre école, nous apprenons le français tout en s’amusant après les cours, avec les nombreuses activités culturelles organisées dans notre foyer. Nous partageons de bonnes conversations en jouant à des jeux de société, en dessinant ou en faisant des affiches pendant l’un de nos ateliers créatifs, ou en préparant notre propre glace ( qui soit dit en passant, était vraiment bonne :)! ). Nous regardons aussi des films français et présentons le système universitaire tous les mois.

Soirées à thème

Pour s’évader du quotidien et s’immerger dans la culture française, nous organisons des soirées à thème durant l’année, comme par exemple notre soirée crêpes de la Chandeleur et une chasse aux oeufs à Pâques. Ensuite nous aimons aussi célébrer le carnaval, le jour de la Bastille, Halloween et Noël. Et n’oublions pas notre fête estivale sur les rives de la Saône et la chasse aux trésors.

Lyon Langues et rencontre avec les français

Outre une école de français, notre école donne une opportunité unique d’être en contact avec les étudiants français.  Pour cela, notre école de langue du soir, Lyon Langues propose des cours d’anglais, d’espagnol, d’italien, de portugais, de japonais, de coréen, de chinois et d’allemand aux français. Pour nos étudiants internationaux qui apprennent le français à Inflexyon, c’est une belle occasion de pratiquer leurs compétences en français avec des étudiants français.

Une chose est sûre, à Inflexyon, on apprend le français tout en s’amusant et en découvrant Lyon et la culture française! Consultez nos programmes de cours de français  et inscrivez-vous dès aujourd’hui !

* nos activités culturelles ont lieu une fois par semaine, d’ Octobre à Mai et 3 à 5 fois par semaine de Juin à Septembre.