Les visites chez le médecin, à la pharmacie ou aux urgences

À votre arrivée en France, vous devez obligatoirement vous affilier au régime étudiant de la sécurité sociale.

docteur

 

Aller chez le médecin : 

Pendant votre séjour en France, il se peut que vous tombiez malade . Vous aurez peut être besoin de consulter un médecin.

Il y a plusieurs sortes de médecins :

  • Les médecins généralistes : un médecin généraliste prend en charge tous les types de population. Il établi un diagnostic avant de proposer un traitement ou d’orienter le patient vers un spécialiste. Si le patient doit consulter un spécialiste, le médecin généraliste lui donnera une lettre de recommandation. Une consultation avec un généraliste coûte 23euros, dont une partie est remboursée par la Sécurité sociale étudiante.
  • Les médecins spécialistes sont des médecins qui ont choisi une spécialité et qui sont consultés pour des symptômes particuliers. Par exemple, si une personne a mal à une dent, elle ira voir un dentiste (spécialiste des dents). Il y a beaucoup de médecins spécialistes : cardiologue, dentiste, ophtalmologiste, gynécologue, psychiatre… Il est possible d’aller voir certains spécialistes sans lettre de recommandation d’un médecin généraliste, mais souvent il est nécessaire d’être recommandé. Une consultation chez un spécialiste coûte entre 25 et 90 euros, dont une partie est remboursée par la Sécurité sociale étudiante.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes

En France, on vous demande de choisir un médecin traitant : Le médecin traitant assure les soins habituels et de prévention dont a besoin son patient. Il met en place un suivi médical personnalisé, et dirige son patient vers un médecin spécialiste en cas de nécessité. Il est votre médecin référent.

En France, généralement il faut prendre rendez-vous avec un médecin pour avoir une consultation. Le plus souvent, il faut attendre quelques jours pour avoir un rendez-vous avec un médecin généraliste, parfois plusieurs mois pour un spécialiste. Mais certains médecins consultent sans rendez-vous (il faut vous renseigner auprès de lui).

Pour voir les coordonnées d’un médecin près de chez vous, vous pouvez utiliser le site des Pages Jaunes

https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/lyon-69/medecins-medecine-generale

Saisissez la ville ou l’arrondissement, et le professionnel recherché (médecin généraliste, dentiste, gynécologue…).

Le médecin vous donnera sûrement une ordonnance, c’est une liste des médicaments que vous devez aller acheter à la pharmacie. Veillez à suivre les instructions du médecin sur le dosage et la fréquence de prise des médicaments.

Attention, si vous avez besoin de voir un médecin dans la nuit, un dimanche ou un jour férié, vous pouvez appeler les Maisons médicales de garde : https://www.lyon.fr/demarche/sante/maisons-medicales-de-garde

Ou vous rendre aux urgences d’un hôpital.

 

pharmacie

Aller dans une pharmacie :

Vous pouvez aller à la pharmacie avec ou sans ordonnance.

Il y a des médicaments que vous pouvez acheter en pharmacie sans ordonnance et d’autres que vous ne pouvez pas acheter sans ordonnance.

Parmi les médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance, il y a le paracétamol (pour les douleurs et la fièvre), pastilles pour le mal de gorge ou le mal de ventre par exemple.

Une ordonnance est donnée par un médecin, et les médicaments vous serez la plupart du temps remboursés (tous les médicaments ne sont pas remboursés ou alors pas intégralement remboursés).

Pour trouver une pharmacie près de chez vous, cliquez ici : https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/lyon-69/pharmacies

Généralement, les pharmacies sont ouvertes d’environ 9h/10h du matin à 19h le soir (sauf les lundi (parfois uniquement l’après-midi), samedi (parfois uniquement le matin), dimanche et jours fériés). Il faut vous renseigner sur Internet ou directement à la pharmacie pour avoir les horaires d’ouverture exacts.

Si vous avez besoin d’un médicament de manière urgente un jour ou à une heure où les pharmacies sont fermées, vous pouvez chercher une pharmacie de garde : https://www.lyon.fr/index.php/demarche/sante/pharmacies-de-garde

Attention : si vous achetez des médicaments dans une pharmacie de garde, vous devrez payer des frais supplémentaires.

 

Aller aux urgences :

Pendant votre séjour en France, il se peut que vous vous blessiez ou que vous tombiez gravement malade.

Si vous avez une urgence médicale, appelez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers). Si vous appelez depuis un téléphone portable, appelez le 112 (numéro unique d’urgence dans l’Union européenne). Vous serez mis en contact avec un médecin qui vous donnera des conseils et vous dira si vous devez vous rendre aux urgences.

Vous trouverez ici la liste des services d’urgence des hôpitaux de Lyon : http://www.chu-lyon.fr/fr/urgences

© Inflexyon 2019