Comment obtenir un visa pour apprendre le français en France ?

⬅ FAQ Cours de français en France

Ai-je besoin d’un visa pour apprendre le français en France ?

En fonction de votre pays d’origine et de la durée de vos études, vous aurez peut-être besoin d’un visa pour venir en France. Vous pouvez vérifier si c’est le cas en fonction de votre situation sur le site France Visas. En général, nous recommandons à nos futurs étudiants de commencer leurs démarches pour l’obtention du visa au moins 2-3 mois avant leur séjour. Il est aussi important de rapidement réunir toutes les pièces justificatives demandées lors de votre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat (traduction acte de naissance, justificatif financier etc.). Vous pouvez vérifier tous les détails sur la procédure à suivre en contactant l’ambassade de France et l’agence de Campus France dans votre pays.

C’est quoi Campus France ?

Campus France est l’agence nationale française en charge de la promotion de l’enseignement supérieur en France pour les étudiants internationaux. Ils ont des bureaux dans 126 pays afin de pouvoir vous aider à préparer votre demande de visa étudiant, vous conseiller dans votre projet, et vous renseigner sur la vie étudiante en France. Campus France attribue également des bourses pour étudier en France. 

Puis-je faire une demande pour un visa étudiant en France en m’inscrivant dans votre école ?

Oui, notre école de français à Lyon étant reconnue comme institut d’enseignement supérieur, et Inflexyon étant membre de Campus France, il est possible d’obtenir un visa étudiant pour venir suivre des cours dans notre école.  Veuillez noter que pour faire une demande pour ce type de visa, il est généralement nécessaire de vous inscrire à un cours de français Intensif ou Semi-Intensif. Pour obtenir plus de renseignements sur la procédure d’obtention du visa étudiant, veuillez contacter l’ambassade de France et l’agence de Campus France dans votre pays.

Quand dois-je commencer les procédures pour le visa ?

Nous vous recommandons de commencer les préparatifs pour votre séjour 6 mois en avance: le temps nécessaire pour choisir vos cours,  organiser votre logement, votre budget, réunir toutes les pièces justificatives pour l’obtention du visa, contracter une assurance, etc. Nous vous conseillons de commencer votre procédure de visa environ 3 mois avant la date prévue de votre séjour en France, sachant que vous devez déjà avoir en votre possession toutes les pièces justificatives demandées lors du rendez-vous à l’ambassade ou au consulat (acte de naissance traduit, justificatif de moyens financiers etc.).

Quel type de visa est nécessaire pour apprendre le français en France ?

Il existe plusieurs types de visas qui vous permettront d’apprendre le français en France :

Le visa long séjour valant titre de séjour étudiant peut être accordé pour une période de 4 mois à un an. Il peut être prolongé en France,. C’est donc le visa le plus adapté pour les étudiants qui voudraient d’abord apprendre le français, puis continuer leurs études dans une université ou école française Ce visa vous permet également de travailler à temps partiel en France (job étudiant), de faire une demande d’aide au logement du gouvernement (CAF), et de voyager dans la zone Schengen.

Visa long séjour temporaire étudiant est un visa temporaire accordé pour une période de 4 mois à un an. Ce visa ne peut pas être prolongé en France et ne vous permet pas de travailler à temps partiel, ou de faire une demande d’aide au logement du gouvernement (CAF). C’est le visa le plus adapté si vous voulez passer une année sabbatique en France pour apprendre le français, visiter d’autres pays de l’espace Schengen, et finalement rentrer dans votre pays.

Le visa vacances travail est disponible pour 14 nationalités et est limité par l’âge. Il vous permet de passer de 3 mois à un an en France pour apprendre le français et travailler. Il ne vous permet pas de profiter de l’aide au logement du gouvernement (CAF). En général, ce visa ne peut pas être prolongé. Ce visa est parfait si vous voulez améliorer votre français et acquérir une expérience professionnelle en France. 

Vous pouvez aussi apprendre le français en France avec le visa au-pair et le visa Schengen. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez contacter l’ambassade de France ou le Campus France dans votre pays.

Qu'est-ce qu'un “visa étudiant” ?

Un visa étudiant est généralement un visa long séjour pour lequel vous pouvez faire une demande si vous voulez suivre un cours de français pendant plus de 3 mois ou si vous voulez étudier dans une université française. Vous aurez besoin de contacter l’ambassade française et le Campus France dans votre pays pour connaître les conditions générales exactes pour une demande de visa. Pour des informations générales concernant le visa étudiant en France, veuillez consulter le site suivant: Campus France.

La procédure de visa me paraît compliquée. Est-ce que votre école peut m’aider pendant ce processus ?

Bien-sûr, nous serons ravis de vous aider dans vos démarches pour l’obtention du visa ! L’école vous enverra les documents exigés pour la demande de visa : certificat de pré-inscription et attestation de logement (si vous réservez votre logement avec notre école) et tout autre document que l’ambassade pourrait demander à l’école de fournir. En cas d’urgence, l’école pourra également communiquer avec Campus France. Alors pas de panique, nous serons là pour vous guider et vous accompagner tout au long de vos démarches pour l’obtention du visa .

Quels sont les sites utiles pour les étudiants internationaux qui font une demande de visa étudiant en France ?

Études en France  – selon votre pays d’origine, il est possible que vous deviez faire votre demande de visa via cette plateforme.

Campus France – contactez votre agence nationale Campus France qui vous aidera dans votre demande de visa pour la France. 

L’ambassade de France  – obtenez des détails utiles pour venir étudier et vivre en France.

France Visas – vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour venir en France.