Obtenir un visa étudiant pour la France

Informations générales :

Les services consulaires sont chargés du traitement de la demande de visa selon la réglementation en vigueur. On distingue les visas étudiants de court et de long séjour.

Pour demander un visa, votre passeport doit avoir une durée de validité suffisamment étendue pour couvrir le séjour dans l’espace Schengen.

Attention : Votre passeport doit avoir été délivré depuis moins de 10 ans et sa durée de validité doit être supérieure de 3 mois à la date d’expiration de la validité de votre visa de court séjour.

Lors de votre demande de visa, vous devrez payer des frais de dossier. Ces frais de dossier (« droits de visa ») sont encaissés dès le dépôt de la demande ; en cas de refus d’accorder le visa, ils ne sont pas remboursés.

Vous pouvez demander de l’aide dans vos démarches, en vous adressant au consulat français compétent de votre pays. Il vous indiquera un prestataire de service (un organisme qui propose des services, notamment pour l’obtention de visa ) qui pourra vous aider à avec certaines formalités (prise de rendez-vous, dépôt du dossier). Il faut prévoir des frais supplémentaires si vous faites appel à un prestataire de service.

 

Travel

  1. Les différents types de visa

Attention : les ressortissants de certains pays n’ont pas besoin de visa pour un court séjour (moins de 90 jours).

Pour savoir si vous pouvez être dispensé de la demande d’un visa court séjour, veuillez consulter cette page :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/

Attention :Si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne (UE) (autre que la France), de l’ Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse ou membre de la famille d’un ressortissant d’un État membre de l’UE, de l’EEE ou de Suisse autre que la France, des dispositions spécifiques du droit de l’Union Européenne s’appliquent : les ressortissants des États membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour.

 

1. Les visas de court séjour pour études

 

A. Le visa de court séjour pour études

Ce visa permet à son détenteur de venir étudier en France pour un séjour ne pouvant excéder trois mois. Les étudiants désirant suivre un enseignement linguistique ou tout autre formation de courte durée peuvent solliciter ce visa qui dispense son détenteur de titre de séjour sur le territoire et n’est pas renouvelable.

 

B. Le visa « étudiant-concours »

Ce visa permet à son détenteur de se présenter à un entretien ou à un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. En cas de réussite, l’étudiant peut solliciter, sans retourner dans son pays d’origine, un titre de séjour d’un an renouvelable, à la préfecture.

 

2. Le visa de long séjour pour études

Pour une demande de visa de long séjour d’une durée déterminée (long séjour valant titre de séjour), la durée de validité doit être égale à celle du visa. Pour un visa de long séjour portant mention « carte de séjour à solliciter » la durée de validité doit être de 3 mois supérieure à la date d’expiration de la validité du visa. Si la validité de votre passeport est insuffisante, vous devez demander sa prorogation ou son renouvellement

 

A. Le visa de long séjour temporaire pour études

Ce visa permet à son détenteur de suivre de trois à six mois de scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. Il n’est pas renouvelable et dispense son titulaire de titre de séjour durant ses études en France. Son détenteur ne peut rester au delà de six mois sur le territoire national.

 

B. Le visa de long séjour pour études

Ce visa est accordée aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé pour une durée supérieure à six mois. Il permet à son détenteur de solliciter dans les deux mois suivant son arrivée en France, un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture de son lieu de domicile.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Campus France : opérateur unique au service de la promotion de l’enseignement supérieur français et de l’accueil des étudiants étrangers. https://www.campusfrance.org/fr 

 

  1. Comment obtenir un visa

Vous trouverez tous les formulaires de demande de visa et les modalités d’obtention du visa sur le site France Diplomatie :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/

Il y a des conditions strictes à respecter pour les photographies à fournir pour la demande de visa :

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Normes_des_photos_visas_-_exemples.pdf

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de France Diplomatie :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/

Ou vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat français compétent dans votre pays d’origine. Vous trouverez ici la liste des ambassades et consulats par pays : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/

 

SOURCES : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

© Inflexyon 2019